Home Commerces Evaluation des timbres : comment les collectionneurs procèdent-ils ?

Evaluation des timbres : comment les collectionneurs procèdent-ils ?

87
vendre-timbre-europa

La philatélie est une tendance qui s’épanouit à travers le monde depuis plus d’un siècle. En effet, la collection et l’étude des timbres ont suscitées l’intérêt de beaucoup d’amateurs et cela depuis plusieurs années déjà. Cependant, les normes qui se rapportent à l’évaluation de la valeur de collection et de la qualité marchande des timbres n’ont pas beaucoup changées.

 

Évaluation d’un timbre selon l’état de conservation

La qualité d’un timbre dépend premièrement de son intégrité physique. Vous devez donc le conserver en bon état en évitant de le froisser et de le plier. Veillez également à ce qu’il garde des côtés dentelés parfaits. La couleur est aussi un paramètre essentiel dans l’évaluation de la qualité du timbre. Pour éviter que la couleur du timbre ne s’estompe, évitez de l’exposer constamment au soleil. Pensez aussi à adopter une bonne méthode de conservation. Par ailleurs, vous devez faire très attention lorsque vous décoller les timbres pour les retirer du papier. Vous devez prendre en considération l’encre utilisée pour imprimer le tampon et l’encre de l’oblitération sur le timbre, car sa valeur en dépend largement.

 

Évaluation d’un timbre selon sa rareté

La valeur d’un timbre est aussi évaluée selon sa rareté. Plus un timbre est rare, plus il a une grande valeur. Donc, vendre un timbre Europa d’une grande rareté peut vous faire gagner beaucoup d’argent. En outre, un timbre neuf ou non utilisé a des chances égales de valoir autant qu’un timbre oblitéré, ce qui est mieux déterminé par la disponibilité du timbre. Sachez qu’un timbre peu utilisé sur les lettres reviendrait plus cher s’il était acquis oblitéré. En revanche, celui qui a été utilisé sur des lettres en grande quantité serait évidemment beaucoup plus cher dans son état d’origine. Toutefois, les timbres émis avec une haute valeur faciale, même oblitérés, sont susceptibles de subir une hausse de prix suite à une forte demande.