Guide pratique pour réussir un premier voyage en Inde

L’Inde, ce pays aux mille facettes et aux parfums enivrants est une destination fascinante qui vous promet une expérience de voyage inédite. Pourtant, avec une culture très différente, parfois déroutante, le territoire indien nécessite une bonne préparation pour le visiter. Pour vous aider, voici quelques conseils et informations utiles pour vous guider lors d’un premier voyage en Inde.

La période idéale pour visiter l’Inde

Septième plus grand pays du monde, le territoire indien jouit d’un climat très varié. Comme ce dernier diffère d’une région à l’autre, il est assez difficile d’indiquer des dates idéales pour faire une escapade dans cette destination pleine de surprises. Néanmoins, pour la majorité des régions, la période la plus agréable se situe pendant la saison hivernale, à savoir entre novembre et février.En effet, durant cette période, les températures oscillent entre 15 et 20 °C, une condition agréable pour explorer les sites touristiques du pays sans avoir à supporter la chaleur accablante et les pluies diluviennes de l’été. En organisant votre voyage en Inde avec Marco Vasco, vous pouvez vous faire conseiller sur la période la plus indiquée pour visiter le pays, que ce soit en termes de climat, mais également de la saison où il y a le moins de touristes.

Bien organiser son itinéraire en Inde

Afin de réussir votre premier voyage en Inde, la première chose à faire est de bien organiser votre itinéraire. En effet, comme déjà stipulé plus haut, le territoire indien est particulièrement vaste. Dans cette mesure, il vous sera impossible de le visiter et de découvrir tous ses attraits touristiques en un seul séjour. Aussi, lors de la préparation de votre escapade, pensez à faire une liste des sites que vous souhaitez découvrir dans le pays et à composer votre itinéraire en conséquence.

Dans le cas où vous avez choisi de faire appel à un professionnel du voyage pour l’organisation de votre séjour, il vous suffit de lui indiquer ce que vous aimez faire et les monuments que vous désirez voir pour qu’il vous concocte le circuit idéal. Dans la mesure où vous projetez d’organiser votre périple en Inde par vos soins. Vous trouverez ci-après une sélection des sites les plus célèbres et les plus fascinants du pays à inclure dans votre programme de voyage.

Quelques sites incontournables à découvrir dans le pays

L’indémodable « Triangle d’or » de l’Inde du Nord

Très apprécié des voyageurs, l’itinéraire traversant Delhi-Agra-Jaipur a été baptisé le Triangle d’Or. Ce parcours rapide et riche en découvertes peut s’effectuer en une semaine. Vous pouvez commencer votre séjour en passant un ou deux jours à Delhi pour y visiter ses principaux sites, dont le magnifique Fort rouge moghol et la Jama Masjid qui est la plus grande mosquée de l’Inde.

Continuez votre escapade en vous rendant à Agra et admirez ses sites emblématiques, tels que le célèbre Taj Mahal et l’imposant fort d’Agra. Pour clôturer votre exploration du Triangle d’Or, cap sur Jaipur, la frénétique capitale du Rajasthan. Au programme, vous pourrez visiter des sites impressionnants comme la fameuse ville rose City Palace et le fort d’Amber. Ne manquez pas de visiter les marchés de la ville pour y rapporter des poteries, des marionnettes et des bijoux étincelants en souvenir de Jaipur.

Le fabuleux parc national de Kanha

Visiter le parc national de Kanha est une opportunité de découvrir la faune remarquable du territoire indien. Se trouvant au sud-est de Mandla, dans l’État du Madhya Pradesh. Ce parc également appelé « Réserve de tigres de Kanha » compte parmi les lieux incontournables à visiter dans le pays. Sanctuaire dédié aux tigres de l’Inde, le parc abrite en outre une importante population de chiens sauvages indiens, de léopards indiens, d’ours, de barasinghas, et surtout de tigres du Bengale.

En explorant le parc national de Kanha. Vous profiterez d’une randonnée exceptionnelle en parcourant ses forêts luxuriantes de bambous et de sals, ses prairies verdoyantes et quelques ravins. À titre d’information, sachez que la réserve est fermée aux visites durant les mois de monsones, à savoir de juillet à novembre. La meilleure période pour la visiter est la saison hivernale située entre novembre et janvier. Moment durant lequel le climat y est le plus agréable.

Guide pratique pour réussir un premier voyage en Inde
Votez pour cet article