Infos utiles pour acheter un champagne Salon

La maison Salon a été créée en 1920 par Eugène-Aimé Salon, son siège est au Mesnil sur Oger dans la Marne. Cette Maison est dirigée par Didier Depond tout comme la maison Delamotte, elle aussi située au Mesnil sur Oger.

champagne Salon à Mesnil sur Oger

 

Le Champagne Salon

C’est un des premiers champagnes Blancs de blancs qui est élaboré avec le raisin issu des meilleures parcelles qui sont plantées en chardonnay. C’est un champagne sans assemblage et la maison ne produit qu’un seul champagne la cuvée S. Donc c’est un champagne qui est produit sans aucun mélange.

Seules les années exceptionnelles seront millésimées (environ une année sur trois). Les vins sont gardés en cave en moyenne dix ans, toutefois le millésime n’est produit que si la qualité est jugée parfaite. Salon refuse l’utilisation de fûts en bois et l’ajout de levures pour préserver l’arôme du chardonnay. Le Champagne n’est commercialisé uniquement qu’à parfaite maturité. Vous souhaitez vous aussi déguster un de ces champagnes grands crus: https://www.premiersgrandscrus.com/fr/42_salon.

Toutefois ce champagne comme toute boisson alcoolisée est à consommer avec modération.

Ce champagne était, à l’origine, destiné uniquement à la consommation personnelle de son propriétaire et à celle de ses amis, Eugène-Aimé Salon considérant la production de l’époque comme étant de mauvaise qualité. Le premier millésime connu date de 1905.

 

Les diverses dégustations du Champagne Salon

Ce champagne est toujours bien noté par les critiques, par exemple le millésime 1995 a reçu une note de 95/10 et cette note n’est égalée que par les très grandes maisons comme Bollinger, Roederer  ou Dom Pérignon. Le champagne Salon fait donc l’unanimité auprès des critiques.

Infos utiles pour acheter un champagne Salon
Votez pour cet article