On apprend bien mieux avec un tableau blanc interactif (TBI)

L’usage du tableau blanc interactif commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. L’interactivité permise par cette méthode est un avantage manifeste qui est bénéfique à tous les intéressés.

Les avantages certains d’un tableau blanc interactif

La manipulation des objets affichés à l’écran est simple et rapide. La grande taille de l’écran et les aspects multimédia et de connexion au réseau font que l’on peut générer des copies des étapes d’un cours par exemple, pour pouvoir y accéder plus tard ou pour que les élèves puissent aussi consulter le cours ultérieurement. On peut ainsi imprimer directement le cours.

Mais il y aussi l’intérêt du multimédia car cet outil collaboratif a la faculté d’intégrer dans un même média des sources différentes. Pour mieux connaître toutes les fonctionnalités d’un TBI allez voir les divers pages du site Speechi.

 

Utilisation du TBI et interactivité

Les effets motivants d’utiliser une technologie à la pointe sont très souvent soulignés par les enseignants et les élèves.

tbi

Les enseignants interrogés ont souvent mentionné le fait qu’ils utilisent la toute dernière technologie dans leur enseignement comme positive. Une partie du prestige rejaillit ainsi sur leur personne et les élèves paraissent plus intéressés à suivre un cours avec TBI qu’avec un tableau standard.

Les élèves peuvent voir ce support de communication en soi comme un encouragement à participer, qui indique un type de scénario particulier : l’interactivité.

Le tableau blanc interactif permet bien plus que de simplement écrire des notes sur un tableau. Un aspect souvent noté est que le TBI permet à l’enseignant d’être en position magistrale, devant tous les élèves, mais tout en interagissant de près avec la technologie, ce que permettent difficilement d’autres médias.

 

On apprend bien mieux avec un tableau blanc interactif (TBI)
4 (80%) 1 vote